THE HEC CAMPAIGN
(série de 3 films)
LE CLIENT
Fondation HEC
LE BESOIN
Après le succès de sa campagne de levée de fonds (100 millions d’euros collectés auprès des entreprises et des particuliers entre 2008 et 2013, soit la plus importante levée
de fonds de ce type jamais effectuée en France) la Fondation HEC souhaitait remercier les donateurs de cette première campagne tout en ouvrant la voie à la prochaine.
LA RÉPONSE
• Le choix de ne faire intervenir aucun acteur institutionnel (Ecole HEC, Fondation, CCIP Paris-Ile de France) mais de donner prioritairement la parole aux jeunes, qui seront les principaux bénéficiaires de l’opération.
• La Fondation est avant tout présentée comme une aventure humaine : d’un côté ceux qui donnent et de l’autre coté ceux qui reçoivent. Nous avons fait le choix de les faire systématiquement se rencontrer.
• Le rapport aux chiffres est inversé. A aucun moment les résultats ne sont présentés comme un aboutissement. Quelques chiffres particuliers, à la fin des films, soulignent simplement que l’argent récolté ne l’est qu’au service de grandes «causes» : l’enrichissement des enseignements, le développement de la recherche, l’ouverture de l’accès à l’enseignement supérieur.
• Les films sont parfaitement intégrés à la stratégie générale de communication de la Fondation autour de sa nouvelle baseline : «TOMORROW IS IN OUR HANDS»
LE RÉSULTAT
"Le choix le plus naturel aurait été de mettre en avant le chiffre de 100 millions d’euros récoltés, et bien entendu d’en profiter pour mettre en avant le formidable travail du président de la Fondation ! Christophe Labarde nous a convaincus de faire le contraire. En fin de compte, nous étions tellement fiers du résultat que nous avons fait de cette série de films le fil conducteur de notre cérémonie de fin de campagne."
Daniel Bernard, Président, Fondation HEC
RECHERCHE
ENSEIGNEMENT
BOURSES